Contrôles des services de sécurité privée : Cela n'arrive pas qu'aux autres !
Un récent article du Journal de la Haute-Marne (JHM) met en lumière des contrôles réalisés aux portes d’établissements de nuit, révélant des manquements en matière de sécurité privée. Mais ces contrôles ne concernent pas uniquement les discothèques ou bars : tous les établissements employant du personnel de sécurité sont concernés !
Des contrôles de plus en plus fréquents et coordonnés
Le CNAPS intensifie ses interventions, souvent en collaboration avec la Police/Gendarmerie nationale, ou d’autres services spécialisés (Inspection du travail, etc.). Le but ? Vérifier la conformité des agents en poste, le respect de la réglementation et les conditions de travail.
L’excuse de "l’agent d’accueil" ne tient plus !
Trop souvent, des établissements contournent la loi en employant du personnel sous un autre intitulé. Pourtant, toute mission relevant de la sécurité privée est soumise à une réglementation stricte : y contrevenir vous expose non seulement à des sanctions administratives – allant jusqu’à l’interdiction temporaire d’exercer - mais aussi pénales : Emprisonnement, amende…
Aujourd’hui, les agents du CNAPS sont assermentés, et peuvent constater immédiatement par procès-verbal toute infraction pénale liée au code de la sécurité intérieure, ou encore au travail dissimulé ; autant dire que la technique de "l’agent d’accueil" posté devant la porte de l’établissement pour en réalité filtrer les entrées ne fonctionne plus.
Vous avez un service interne de sécurité ? Assurez-vous de sa conformité ! Ne laissez pas le hasard décider du résultat d’un contrôle.